Temps de parcours

Quel gain de temps la transbrabançonne peut-elle offrir par rapport à la situation actuelle ?

Si la transbrabançonne reliera Liège à Mons, il ne sera pas intéressant de l’utiliser sur l’ensemble de ce parcours : sur cette liaison, c’est une amélioration du temps de parcours sur la dorsale wallonne via Namur et Charleroi qui est nécessaire [1]. Sur bon nombre de liaisons intermédiaires, par contre, les gains de temps seront substantiels.

Les temps de parcours indiqués dans le tableau ci-dessous constituent à nos yeux un objectif commercial réalisable avec une desserte IR s’arrêtant dans les gares intermédiaires et prenant en considération les temps de correspondance le cas échéant (en partant du principe que celles-ci sont optimalisées) [2].

Dans la plupart des cas, les temps de parcours en eux–mêmes ne sont pas spectaculaires. Par contre les gains de temps par rapport à la situation actuelle en transports en commun le sont. Ils le sont d’autant plus si l’on compare aux gains de temps procurés par certains investissements lourds consentis ces dernières années.

Liaison Durée actuelle Durée en voiture [3] Durée attendue
Liège – Hannut 57’ [4] 34’ 30’ 
Liège – Jodoigne 1h30 [5] 43’ 43’ 
Liège – Wavre 1h28 [6] 1h04 55’ 
Liège – Ottignies 1h14 1h06 60’ 
Liège – Nivelles 1h40 1h16 1h17 
Waremme – Hannut 27’ [7] 21’ 8’ 
Waremme – Jodoigne 47’ [8] 34’ 19’ 
Waremme – Wavre 1h29 59’ 35’ 
Waremme – Ottignies 1h38 1h01 40’ 
Jodoigne – Wavre 44’ [9] 29’ 12’ 
Jodoigne – Bruxelles 1h12 [10] 44’ moins de 45 minutes [11] 
Nivelles – Wavre 1h30 (SNCB) ou 1h06 (TEC) 35’ 25’ 
Nivelles – Louvain-la-Neuve 33’ [12] 26’ 30’ [13] 
Soignies – Nivelles 59’ 26’ 15’ 
Mons – Nivelles 59’ 29’ 35’ 
Mons – Ottignies 1h28 51’ 52’ 
Mons – Wavre 1h46 1h01 60’ 
Mons – Waremme 1h46 1h23 1h33 
Nivelles – Namur 58’ 47’ 45’ 

[1Tout au plus, le projet permet de désengorger le tronçon le plus problématique de la dorsale entre Auvelais et Namur. À titre indicatif, le nouveau parcours Liège – Mons, avec arrêts intermédiaires mais sans rupture de charges, devrait tourner autour de 2h ou 2h10. L’IC Mons – Liège met aujourd’hui plus d’1h45 (temps qui pourrait être significativement réduit).

[2Précisons que les temps sont calculés de manière approximative : les auteurs de la présente proposition ne sont pas techniciens et la réalité des temps de parcours dépendra beaucoup des choix faits en matière d’infrastructure : traction électrique à deux voies performante ou voie unique à traction diesel minimaliste,...

[3Selon Google maps.

[4TEC jusqu’à Waremme puis train.

[5TEC jusqu’à Tienen, puis train.

[6Via Leuven.

[7Ligne TEC 128.

[8Via Tienen.

[9Ligne 23 du TEC BW.

[10Jusqu’à Bruxelles-Central, via Tienen.

[11Jusqu’à Bruxelles-Luxembourg avec (une bonne) correspondance à Ottignies. Nettement moins dans l’hypothèse d’un direct empruntant la courbe de connexion de Wavre sur Bruxelles (qu’il était question de construire dans le cadre du dossier RER et qui est restée jusqu’à présent dans les cartons, mais pourrait être remise sur la table).

[12Ligne 4 du TEC BW.

[13Avec correspondance à Ottignies.

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