À propos

Une très rapide présentation

Bienvenue sur ce site,

Tracé très schématique de l’implantation de la transbrabançonne : en rouge les voies qui doivent être construites ou réhabilitées ; en vert, les tronçons existants qui sont utilisés dans le cadre de ce projet.

Nous vous invitons à y découvrir un projet de redéploiement de l’offre ferroviaire en Wallonie, articulé autour d’un nouvel axe reliant Mons à Liège (avec possibilité de prolonger vers Tournai d’un côté, Verviers et Eupen de l’autre), à travers le Brabant wallon. Nous avons nommé : la transbrabançonne.

Loin des grandes gares prestigieuses, ce projet s’inscrit, d’abord et avant tout, dans une vision du rail qui privilégie l’amélioration de l’expérience quotidienne — et souvent éprouvante — des centaines de milliers de navetteurs. Loin des lignes nouvelles que certains veulent construire le long des autoroutes, ce projet s’appuie largement sur le réseau existant, dont il cherche à démultiplier les possibilités.

Impossible ? Infinançable ? Nous ne le pensons pas. Alors que la Flandre est en train de redéployer son réseau, alors aussi que la Wallonie est capable d’injecter 500 millions d’euros dans le pré-financement d’une gare plus que discutable sous l’aéroport de Gosselies, tout est question de priorités.

Ces priorités, à nos yeux, elles doivent notamment être orientées vers la transition écologique : alors que les réserves d’énergie fossile sont en voie d’épuisement, il est plus que temps d’anticiper la société post-pétrole. Ceci implique notamment une optimisation — et une augmentation — des capacités des réseaux de transport en commun. Il est également temps de penser le chemin de fer comme un outil d’aménagement du territoire à part entière, permettant de rationnaliser notre occupation du sol. Ces objectifs sont au coeur de notre projet.

Bonne lecture,

François Schreuer & Bernard Swartenbroekx

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Qui sommes-nous ?

Ce modeste site web a été mis en ligne par deux passionnés de chemin de fer : Bernard Swartenbroekx et François Schreuer, respectivement Carolo vivant à Bruxelles et Liégeois, 30 ans tous les deux. Il vise à expliquer de façon détaillée — et à la discuter de façon circonstanciée avec qui le souhaite — une proposition déjà ancienne : celle d’une ligne ferroviaire transbrabançonne.

Alors que l’on constate, année après année, la tragique absence de stratégie ferroviaire régionale, cette proposition vise à montrer que le rail wallon dispose d’un magnifique potentiel, qu’il pourrait être, bien plus encore qu’aujourd’hui, un outil efficace au service de notre région et de ses habitants.

Pour cela, plutôt que d’investir des milliards d’euros dans des gares aussi pharaoniques que discutables — dont la future gare sous l’aéroport de Gosselies constitue le nouvel archétype —, il faudrait faire le choix de consacrer ces moyens au développement raisonné du réseau, à la réouverture de gares et de lignes, dans le souci de démultiplier les possibilités du réseau actuel et de répondre prioritairement aux besoins des usagers quotidiens du rail — actuels et futurs. Un vrai choix de société...

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