Un assemblage de tronçons existants, à réhabiliter et à créer

La « transbrabançonne », ce n’est que très partiellement une ligne nouvelle. Il s’agit principalement, avec un investissement ciblé, de démultiplier les possibilités du réseau existant.

Les tronçons de lignes existantes

— La ligne 36 entre Liège et Waremme (environ 25 kilomètres) ;
— La ligne 139 entre Wavre et Ottignies (7 kilomètres) ;
— La ligne 140 entre Ottignies et Court-Saint-Etienne (2 kilomètres) ;
— La traversée de Nivelles par la ligne 124 (2,5 kilomètres) ;
— La ligne 96 entre Soignies et Jurbise (13 kilomètres) ;
— La ligne 92 entre Jurbise et Mons (12 kilomètres).

Les assises existantes à réhabiliter

La partie Est de la ligne 141, entre Court-Saint-Etienne et Nivelles-Sud (19 kilomètres). Elle a été progressivement désaffectée puis déferrée depuis les années ‘50 [1]. Une partie du parcours a été transformé en piste cyclable (« Ravel »). Il est possible de maintenir celle-ci dans un premier temps si on se contente d’une voie unique.

Les tronçons à créer

Les deux branches extérieures :
— Waremme – Hannut – Jodoigne – Wavre d’une part (environ 49 kilomètres) ;
— D’autre part : Nivelles-Sud – Ecaussines (option Sud) ou Genappe – Nivelles-Sud (5 ou 6 kilomètres) + Nivelles – Braine-le-Comte (15 kilomètres), dans l’hypothèse Nord (cf. question 3).
— Eventuellement la courbe de raccordement permettant de brancher directement Wavre sur Bruxelles (projet élaboré dans le cadre du RER Bruxellois et non réalisée, tant qu’à présent).

[1Voir l’historique détaillé sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_141