Si la transbrabançonne reliera Liège à Mons, il ne sera pas intéressant de l’utiliser sur l’ensemble de ce parcours : sur cette liaison, c’est une amélioration du temps de parcours sur la dorsale wallonne via Namur et Charleroi qui est nécessaire [1]. Sur bon nombre de liaisons intermédiaires, par contre, les gains de temps seront substantiels.
Les temps de parcours indiqués dans le tableau ci-dessous constituent à nos yeux un objectif commercial réalisable avec une desserte IR s’arrêtant dans les gares intermédiaires et prenant en considération les temps de correspondance le cas échéant (en partant du principe que celles-ci sont optimalisées) [2].
Dans la plupart des cas, les temps de parcours en eux–mêmes ne sont pas spectaculaires. Par contre les gains de temps par rapport à la situation actuelle en transports en commun le sont. Ils le sont d’autant plus si l’on compare aux gains de temps procurés par certains investissements lourds consentis ces dernières années.
Liaison | Durée actuelle | Durée en voiture [3] | Durée attendue |
Liège – Hannut | 57’ [4] | 34’ | 30’ |
Liège – Jodoigne | 1h30 [5] | 43’ | 43’ |
Liège – Wavre | 1h28 [6] | 1h04 | 55’ |
Liège – Ottignies | 1h14 | 1h06 | 60’ |
Liège – Nivelles | 1h40 | 1h16 | 1h17 |
Waremme – Hannut | 27’ [7] | 21’ | 8’ |
Waremme – Jodoigne | 47’ [8] | 34’ | 19’ |
Waremme – Wavre | 1h29 | 59’ | 35’ |
Waremme – Ottignies | 1h38 | 1h01 | 40’ |
Jodoigne – Wavre | 44’ [9] | 29’ | 12’ |
Jodoigne – Bruxelles | 1h12 [10] | 44’ | moins de 45 minutes [11] |
Nivelles – Wavre | 1h30 (SNCB) ou 1h06 (TEC) | 35’ | 25’ |
Nivelles – Louvain-la-Neuve | 33’ [12] | 26’ | 30’ [13] |
Soignies – Nivelles | 59’ | 26’ | 15’ |
Mons – Nivelles | 59’ | 29’ | 35’ |
Mons – Ottignies | 1h28 | 51’ | 52’ |
Mons – Wavre | 1h46 | 1h01 | 60’ |
Mons – Waremme | 1h46 | 1h23 | 1h33 |
Nivelles – Namur | 58’ | 47’ | 45’ |
[1] Tout au plus, le projet permet de désengorger le tronçon le plus problématique de la dorsale entre Auvelais et Namur. À titre indicatif, le nouveau parcours Liège – Mons, avec arrêts intermédiaires mais sans rupture de charges, devrait tourner autour de 2h ou 2h10. L’IC Mons – Liège met aujourd’hui plus d’1h45 (temps qui pourrait être significativement réduit).
[2] Précisons que les temps sont calculés de manière approximative : les auteurs de la présente proposition ne sont pas techniciens et la réalité des temps de parcours dépendra beaucoup des choix faits en matière d’infrastructure : traction électrique à deux voies performante ou voie unique à traction diesel minimaliste,...
[3] Selon Google maps.
[4] TEC jusqu’à Waremme puis train.
[5] TEC jusqu’à Tienen, puis train.
[6] Via Leuven.
[7] Ligne TEC 128.
[8] Via Tienen.
[9] Ligne 23 du TEC BW.
[10] Jusqu’à Bruxelles-Central, via Tienen.
[11] Jusqu’à Bruxelles-Luxembourg avec (une bonne) correspondance à Ottignies. Nettement moins dans l’hypothèse d’un direct empruntant la courbe de connexion de Wavre sur Bruxelles (qu’il était question de construire dans le cadre du dossier RER et qui est restée jusqu’à présent dans les cartons, mais pourrait être remise sur la table).
[12] Ligne 4 du TEC BW.
[13] Avec correspondance à Ottignies.