La transbrabançonne devrait-elle être connectée avec la prochaine gare ferroviaire de l’aéroport de Charleroi et à l’aéroport de Bierset ?

Du côté Bierset, la liaison n’est pas problématique, puisque la ligne 36 passe juste à côté de l’aéroport.

Du côté de Gosselies, la connexion est techniquement possible soit via un embranchement à hauteur de Nivelles ou de Luttre à partir de la ligne 124, soit via la ligne 140 existante entre Court-Saint-Etienne et Charleroi moyennant une courbe de raccordement un peu au sud de Fleurus. Ceci dit, il est clair dans notre esprit qu’en termes d’utilité générale et d’affectation des moyens publics, les deux projets sont bel et bien concurrents. La gare souterraine de Gosselies est un projet extrêmement coûteux qui n’apportera guère d’amélioration que pour les usagers de l’aéroport. Ce projet réussira en effet la prouesse d’allonger les temps de parcours, déjà mauvais, entre Charleroi et la capitale, excentrera un peu plus le Pays Noir, et augmentera significativement les coûts d’exploitation en créant des itinéraires parallèles !

Quoi qu’on dise, la fréquentation de l’aéroport ne justifie pas à elle seule un projet aussi pharaonique d’autant plus que l’option souterraine rend la gare peu pratique pour d’autres usages, y compris la desserte du nord de l’agglomération carolo. Il existe des alternatives efficaces et nettement moins coûteuses pour relier un aéroport régional à des gares existantes situées à proximité immédiate. La logique serait que la desserte de l’aéroport soit organisée à partir de la gare de Fleurus tant vers Charleroi que vers Bruxelles, moyennant un sérieux lifting de la gare et l’augmentation des fréquences. Et on laisse ici de côté l’hypothèque qui pèse à long terme, soit le temps de réalisation de ce genre de projet, sur le développement du trafic aérien à bas coûts lorsqu’on se décidera à prendre les enjeux écologiques au sérieux, ou qu’on y sera contraint. Pour Charleroi comme pour la Wallonie, il y a bien mieux à faire. On a déjà fait beaucoup de projets pour la galerie, il serait peut-être temps de faire des projets utiles pour les gens qui prennent le train au quotidien ou ceux qui voudraient le prendre.